© jack-photo - 2014 - Merci de respecter mes droits d'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce site sans mon consentement. La contrefaçon est un délit, puni de lourdes peines.

Voici quelques conseils que m'ont donnés d'autres photographes plus pointus et qui m'ont permis de progresser et en espérant qu'ils vous aideront à votre tour.

 
 
EN GENERAL
 
LES 11 RÈGLES POUR BIEN RÉUSSIR UN COMPOSITION PHOTOGRAPHIQUE:
 
 
1. La règle des tiers
 
Imaginez que votre photo est divisée en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. La règle des tiers stipule que vous devez positionner les éléments les plus importants de votre scène le long de ces lignes ou à leurs points d’intersection.
De nombreux appareils photos permettent d’afficher cette grille sur l’écran LCD ou dans le viseur pour vous aider à composer votre image.
 
 
 
2. Remplir le cadre
 
Il arrive souvent qu’une photo manque d’intensité car le sujet principal est trop petit et se retrouve « perdu » dans l’image. En remplissant le cadre, vous concentrez l’attention du spectateur sur votre sujet.
 
3. La symétrie
 
Les éléments symétriques (naturels ou artificiels) qui nous entourent peuvent être à la base de compositions très efficaces.
 
4. Les lignes
 
Lorsque nous regardons une photo, notre œil a naturellement tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. En plaçant judicieusement ces lignes directrices dans votre cadre, vous pourrez conduire le regard du spectateur vers les points forts de l’image. Il existe plusieurs types de lignes – horizontales, verticales, diagonales, courbes – chacune d’elle pouvant être utilisée pour améliorer la composition de vos photos.
 
5. Le point de vue
 
Avant de déclencher, prenez le temps de bien choisir l’endroit à partir duquel vous souhaitez photographier votre sujet. En effet, le point de vue a un fort impact sur la composition d’une photo, et par conséquent, il peut grandement influer sur le message que transmet l’image. Essayer de varier les points de vue pour obtenir des clichés originaux : photographiez votre sujet depuis un point élevé, au ras du sol, de face, de dos, de côté, de près, de loin…
 
 
6. La profondeur de champ
 
La profondeur de champ a un impact majeur sur la composition d’une photographie.
Elle peut isoler le sujet du premier plan et de l’arrière-plan (si vous utilisez une profondeur de champ réduite) ou replacer le sujet dans le contexte en montrant son environnement (si vous utilisez une grande profondeur de champ).
 
 7. Le cadre dans le cadre
 
Il est possible d’utiliser les éléments présents dans la scène pour créer un cadre dans l’image. Placer ces cadres dans la composition permet d’attirer naturellement l’œil vers le principal point d’intérêt.
 
 
8. Les motifs
 
Les motifs sont présents tout autour de nous, il suffit juste d’exercer son œil pour les voir. La répétition d’un objet ou d’une forme peut amener à des prise de vues saisissantes.
 
9. La texture
 
La présence de texture permet d’ajouter une dimension supplémentaire car elle donne du relief à l’image. Une lumière rasante de fin de journée est particulièrement adaptée pour mettre en valeur la texture d’un élément.
 
 
 
10. Le contraste
 
Il peut être intéressant de juxtaposer des éléments contrastés pour donner de la force à la composition. Le contraste ombre/lumière est le plus connu mais vous pouvez également mettre en évidence un contraste de formes, de couleurs, de textures, de tailles, etc.
 
11. Les impairs
 
Toujours un chiffre impair dans une composition, 1 ou 3 ou 5 fleurs ou personne.
jamais un chiffre pair.
PORTRAIT
 
5 ASTUCE POUR BIEN RÉUSSIR UN PORTRAIT:
 
 
1. Toujours faire la mise au point sur l'œil le plus proche.
 
2 . Le cadrage pas plein centre, en général on donne plus d'espace la ou le regard se dirige et si possible l'œil le plus près du cadre dans un point fort, ( voir la règle des tiers.)
 
3. L'objectif idéal serait un 50mm avec une bonne ouverture.
 
4. Demander au sujet de baisser le menton, cela ouvre les yeux et du coup donne de la profondeur au regard.
 
5. L'arrière plan doit être flou pour faire ressortir et mettre  en valeur le sujet donc une profondeur de champ réduite.
9 ASTUCES POUR BIEN RÉUSSIR DES FEUX D'ARTIFICE
 
 
1. Dans la mesure du possible, toujours travailler avec un trépied ou alors bien ce caler pour éviter les flous de bougé du à la pose longue
 
2. Un déclencheur filaire ou infrarouge serait la solution idéal pour éviter tout mouvement du boîtier
 
3. Une Focale entre 18mm - 50mm serait l'idéal.
 
4. Régler la balance des blancs sur auto
 
5. Si vous avez un autofocus, il serait bon de le passer en manuel afin d'éviter que l'autofocus patine en cherchant un point pour se régler 
 
6. Régler la mise au point sur l'infini
 
7. Régler les ISO sur 100
 
8. Une ouverture entre f8 - f11 afin d'avoir une bonne profondeur de champs
 
9. Une pose B, c'est à dire que vous appuyez pour déclencher et une fois encore pour stopper la prise ou alors une pose entre 4s-8s, raison pour laquelle le trépied et le déclencheur filaire sont primordiaux.